Forum OPEX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Mon "setting" de règle perso

4 participants

Aller en bas

Mon "setting" de règle perso Empty Mon "setting" de règle perso

Message  Geed Lun 4 Fév - 21:31

Bonjour,

Comme je vous l'avais déjà partagé dans le topic sur le topic du tir en couverture, voilà une version mise à jour toute fraîche du document. L'idée, c'est de concilier gameplay et réalisme en ajustant légèrement les règles.

Je vous renvoi donc aux deux fichiers nécessaires (module+marqueurs spécifiques) :
http://conanetrincevent.blog.free.fr/public/Figurines/Opex/Modern_Warfare.pdf
et
http://conanetrincevent.blog.free.fr/public/Figurines/Opex/pions_opex.pdf

Listing des changements par rapport à la règle vanilla

  • Ajout du système de marqueurs réversibles qui permettent de "conserver" l'état d'une unité d'un tour sur l'autre.
  • Le pare-balle protège moins et les explosions sont plus meurtrières.
  • Ajout d'une notion d'orientation (180° vers l'avant), peu contraignante elle ne rentre en compte que pour le tir de couverture (et limite l'effet "tourelle magique" de celui-ci).
  • Cas du tir de couverture : Il peut maintenant rester en place d'un tour sur l'autre, mais du coup le malus de +1 pour chaque tir ne se réinitialise pas (on utilise un dé pour s'en souvenir). De même, il ne peut être déclenché que suite au mouvement d'une unité adverse.
  • Il est interdit de placer successivement deux unités en attente, bref, on ne peux plus joueur "la montre".
  • Ajout d'une règle pour le CaC. Mesure désespérée par excellence, il est réservé aux cas extrêmes, mais peut être utilisé pour simuler la "sécurisation" d'un espace confiné par exemple.
  • Ajustements léger divers (blindage, limitations des tirs de mortiers/LR, etc.) pour éviter quelques abus.



Ce ne sont donc que des ajustements plutôt légers, j’espère qu'ils vous conviendront et n'hésitez pas à en discuter ici même !

Geed
Petit soldat

Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon "setting" de règle perso Empty Re: Mon "setting" de règle perso

Message  XIII Mar 5 Fév - 9:07

Globalement, je trouve que c'est bien vu toutefois :

Cas du tir de couverture : Il peut maintenant rester en place d'un tour sur l'autre, mais du coup le malus de +1 pour chaque tir ne se réinitialise pas (on utilise un dé pour s'en souvenir). De même, il ne peut être déclenché que suite au mouvement d'une unité adverse.

Du coup, comment tu justifies que le malus ne s'annule pas à la fin du tour et se conserve ? Les unités qui "garde" un point sont très attentive donc, je trouve que le malus qui se conserve est un peu discriminant.

Personnellement, je verrai plus une diminution pour le nouveau tour, pour refléter le côté "si je suis submergé j'ai du mal".

Je propose que le malus diminue de 2 à chaque tour, naturellement.

Exemple :

Tour 1, mon unité en "tir de couverture" prend pour cible 4 fois en raison de mouvement.
Je décide, vu ma position, de continuer à tenir le lieu, donc, je maintien l'ordre tir de couverture. Mon malus passe alors de +4 à +2, je serai un peu moins efficace ce tour ci. Si je ne tir sur rien durant ce tour et que je maintient mon unité en "tir de couverture" je repasserai donc, naturellement à 0.
XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon "setting" de règle perso Empty Re: Mon "setting" de règle perso

Message  stonewall jackson Mar 5 Fév - 17:39

pas encore eu le temps de lire (ce soir !) mais déjà cela parait très clair. Tes marqueurs sont également très bien fait. Nous, pour les fumigènes, on a fait des bases avec du coton dessus. Effet visuel garantit.
Au niveau du tableau des armes, on est tombé d'accord pour allonger un peu la portée du lance roquette antichar. Elle est désormais de 30 cm. Je sais bien que l'on est en ville, mais j'ai effectué des tirs au LRAC, la portée n'est pas si petite que ça. Un tireur français entrainé peut cibler assez loin, quant à un taliban qui voit arriver sur lui un blindé, il tire trop tôt et se sauve en courant, comptant sur les IED qu'il a placé pour achever le travail....
Pour ce qui est du déplacement des véhicules, la remarque que l'on m'a faite est qu'il manque une vitesse de "croisière". DAns notre scénar sur le convoi de l'ONU à faire passer, le joeuur voulait à un moment (lorsque cela canardait de partout), faire foncer ses camions le long de l'avenue principale qui ne comportait aucuns obstacles.....ben j'ai dit non, c'est pas possible, mais je n'avais pas d'arguments convaincants.
Il pourrait y avoir ce type de Mvt rapide, quitte à apporter un malus quelconque...
stonewall jackson
stonewall jackson
Petit soldat

Messages : 49
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour

Revenir en haut Aller en bas

Mon "setting" de règle perso Empty Re: Mon "setting" de règle perso

Message  XIII Mar 5 Fév - 19:03

En faite les AT-4 tir entre 20 et 40 cm (donc pas de 0 à 20 cm, because, le système de sécurité).

affraid
XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon "setting" de règle perso Empty Re: Mon "setting" de règle perso

Message  stonewall jackson Mer 6 Fév - 6:23

donc il ne faut pas lire portée : 20 cm, mais plutôt : à partir de 20 cm.....?
stonewall jackson
stonewall jackson
Petit soldat

Messages : 49
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour

Revenir en haut Aller en bas

Mon "setting" de règle perso Empty Re: Mon "setting" de règle perso

Message  XIII Mer 6 Fév - 10:55

Dans la règles orignal, Vincent regroupe RPG et AT-4 sous le même profile.

C'est ce qui m'a surpris, parce que ces deux armes sont tout de même radicalement différente, dans leur technologie. Donc, si on joue "dans la règles" aucun changement. Mais, je lui ai fait observer que les AT-4 avait un système de sécurité correspondant à une distance de 25 m (la distance que doit parcourir l'obus, avant de s'armé). Hors cette limitation technologique, n'existe pas sur les RPG.

Du coup, ça complexifie un peut le recours au AT-4 dans un environnement urbain sans grande espace pour visé.

Donc, en 1/72e ça fait 34 cm de distance à parcourir AVANT que l'arme soit potentiellement dangereuse pour une cible solide (véhicule ou bâtiment). La portée maximal théorique de l'arme est de 300 m sur cible fixe et 200 m sur cible mouvante, donc à l'échelle OPEX de 60 cm pour une table, on peut dire que c'est l'infinis. (Sauf si vous jouer sur une table de plus de 2,8 m de diagonal)

A noter que avec des figurine en 28 mm (1/56e) il faut portée cette distance à 45 cm !
XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon "setting" de règle perso Empty Re: Mon "setting" de règle perso

Message  stonewall jackson Mer 6 Fév - 12:41

merci pour ces infos...tu es ancien militaire ou tu t'es beaucoup renseigné ?
Donc en fait, selon les scénar et le type d'armement que l'on donne aux forces en présence, on peut adapter....
stonewall jackson
stonewall jackson
Petit soldat

Messages : 49
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour

Revenir en haut Aller en bas

Mon "setting" de règle perso Empty Re: Mon "setting" de règle perso

Message  XIII Mer 6 Fév - 12:49

Je me suis beaucoup documenté. Je suis un civile tout ce qu'il y a de plus classique. Mais qui s’intéresse à tout ce qui touche l'histoire militaire moderne.
XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon "setting" de règle perso Empty Re: Mon "setting" de règle perso

Message  stonewall jackson Mer 6 Fév - 12:53

What a Face
stonewall jackson
stonewall jackson
Petit soldat

Messages : 49
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour

Revenir en haut Aller en bas

Mon "setting" de règle perso Empty Re: Mon "setting" de règle perso

Message  XIII Jeu 7 Fév - 11:11

Hello ;

Ce matin, avec mon pote de jeu du jeudi matin, on a tester tes nouveaux pions Double face couleur. Alors, j'avoue que ça ajoute vraiment beaucoup à la lecture du jeu et que maintenant, je ne peux plus m'en passer.

Donc, oui, c'est LE truc qui facilite le jeu réellement. Merci de ce travail accomplis !

Je n'ai pas encore tester ce qui change dans ton aide de jeu toutefois.

XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon "setting" de règle perso Empty Re: Mon "setting" de règle perso

Message  krak56 Mer 13 Aoû - 8:56

La planche de pions est sympa, j'avais fait la mienne à base de photos de fig. mais maintenant je joue en utilisant les dés d'ordre de Bolt Action, ils sont en couleur et les ordres correspondent à ceux d'OPEX:
RUN = déplacement rapide
ADVANCE = déplacement tactique
DOWN = a terre
FIRE = Tir ajusté
AMBUSH = Attente
RALLY = pas utilisé, (le moral n'étant pas géré)

krak56

Messages : 5
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon "setting" de règle perso Empty Re: Mon "setting" de règle perso

Message  XIII Lun 13 Oct - 11:00

Rally, correspondrait à "baisser la tête". Wink
XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon "setting" de règle perso Empty Re: Mon "setting" de règle perso

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum