Forum OPEX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

déploiement et extraction helico ?

4 participants

Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty déploiement et extraction helico ?

Message  sundaysoldier Jeu 21 Nov - 18:32

Salut,

Est ce que certains d'entre vous utilisent des hélicos pour déploiement, et extraction, en particulier pour les missions forces spéciales ?

On peut aussi penser à de l'appui feu, ou de l'évacuation médicale...Mais là c'est plus de l'ordre du scénario que du gameplay.

sundaysoldier
Petit soldat

Messages : 69
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  Solianc Ven 22 Nov - 5:59

J'ai un hélico, un puma mais c'est plus pour la déco ou pour concrétiser un objectif: posé sur le flanc par exemple pour simuler un crash.
Solianc
Solianc
Petit soldat

Messages : 66
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 50
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  XIII Ven 22 Nov - 9:49

Si tu veux faire du déploiement / récupération par hélico, est ce qu'avoir une figurine est réellement utile ?

Normalement, l'hélico arrive, dépose des troupes et repart, la partie peut commencer "là" et donc, tu n'as besoin que de déployer tes troupes dans une surface autour de la zone d’atterrissage de l'hélico ?

Pour l'évacuation, idem ?

De plus, il n'y a pas, à ma connaissance, de règle pour simuler le mouvement de véhicule aérienne (avion, hélico, drône).

Il est clair que pour faire un objectif, comme élément de décors, ça peut carrément le faire, un épave d'hélico ou un hélico posé au sol, que des commandos doivent aller "piéger" par exemple, avec des explosifs, façon, commandos français à Dakar quand ils ont détruit les Su-25 au sol de l'armée régulière.
XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  sundaysoldier Ven 22 Nov - 14:05

XIII a écrit:Si tu veux faire du déploiement / récupération par hélico, est ce qu'avoir une figurine est réellement utile ?

Normalement, l'hélico arrive, dépose des troupes et repart, la partie peut commencer "là" et donc, tu n'as besoin que de déployer tes troupes dans une surface autour de la zone d’atterrissage de l'hélico ?

Pour l'évacuation, idem ?

Bah regarde dans la chute du faucon noir, arriver et repartir en hélico, c'est pas toujours si évident que ça, c'est plus à ce type de regles que je pensai Wink

sundaysoldier
Petit soldat

Messages : 69
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  XIII Ven 22 Nov - 14:24

Toutefois, l'arrivé en hélico prend... quelques minutes et ensuite, c'est un belle épave et un sacré piège pour les gens dedans.

On en revient à l'idée que l'injection de troupe héliporté est intéressante, mais comme OPEX ne gère pas les mouvements des véhicules aérienne, je pense qu'il faut faire démarré le scénario avant ou après la partie aérienne de l'histoire.

Du coup, si tu veux te faire un scénario à la Black hawk down, il faut un hélico cloué au sol, inutilisable....


D'ailleurs, une mission commandos à l'arrière des lignes ennemis, tu arrives en hélico et tu reparts en hélico, il me semble.
XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  sundaysoldier Ven 22 Nov - 15:56

Je comprends ton point de vue, de rendre abstrait la présence héliportée (comme un appui feu par exemple, il est ridicule de placer une maquette de mirage à l'autre bout de la maison pour simuler une frappe air sol). Mais parfois, un appui feu hélico est risqué, meme de nos jours dans les affrontements assymétriques. Voir par exemple, le reportage france2 (dispo sur youtube) sur la guerre au mali, on voit à un moment un RPG passer prés d'un hélico...

OPEX permet au sol d'armer les insurgés de maniere puissante, si ce n'est ultra moderne. Sur technical, on peut en monter des trucs...


Egalement, on pourrait imaginer que selon comment se passe la mission (par exemple, exfiltration d'un otage ou d'une cible), que l'extraction (hélico en géo stationnaire au dessus d'un immeuble par exemple) ne se passe pas aussi bien que prévu :

insurgés arrivés en masse dans le quartier
présence de RPGs (d'ou la nécessité tactique pour les forces françaises de neutraliser et sécuriser la zone)
premieres centaines de mètres critiques de déplacement hélico (ma table fait 100x100cm)


On peut aussi imaginer des missions en hélico, genre interception de convois routiers : on l'avait vu par exemple pour les pirates somaliens, il n'y a pas si longtemps. Là du coup, l'hélico, il ne fait pas de la figuration.

Les tireurs de précision (et d'élite) d'ailleurs s'entrainent apparement à cette nouvelle spécialité, le tir depuis un hélico.


En y réflechissant, les déplacements ne sont pas si compliqués à mettre en oeuvre. Une vieille radio sur la quelle récuperer l'antenne téléscopique qu'on gradue en centimetres, et on colle l'hélico dessus. Ensuite, on ignore les couverts et batiments pour les déplacements.

Ensuite, pour la vitesse, on prend celle d'un technical ou VBL un peu augmenté (à l'échelle d'OPEX, et ayant vu de vrais hélicos à turbine en démo (j'habite prés d'une base de l'ALAT, ya des portes ouvertes tous les ans: ça accelere fort, mais ya des limites, hein), qu'on utilise soit en horizontal, soit en vertical (montée rapide), soit en divisant son mouvement entre altitude et mouvement horizontal (genre, j'ai un hélico transport de troupe avec 25cm de déplacement, je veux monter et me déplacer, je monte de 10cm et je me déplace de 15cm).

Tu vois l'interet de la chose ? Interessant pour les deux joueurs, je trouve. Mine de rien, une extraction sur une place (genre chute du faucon noir), l'hélico se retrouve à devoir monter avant de pouvoir s'éloigner...Et pendant ce temps, qui sait ce que réservent les insurgés ?  


Pour mon nouel à moi (Laughing ) on va m'offrir le coffret Operation Pamir de chez Heller. Ca me fera mon 4eme VAB (et hop section de combat complete, la boucle est bouclée), un cougar et qques figs en plus (surement utilisée en conversions, car sur photo en tout cas, trop différentes en terme d'équipement avec mes français Elhiem), je vous dirai ce que j'arrive à faire coté regles.

Je ne pense pas que ça soit si hors sujet que çà. OPEX a pas mal de scénars proche du platoon scale, euh je veux dire, de la section de combat, et non de l'escarmouche pure et dure 10 contre 10.

Dans ce cas là, un hélico à gérer, c'est pas si irréaliste que ça (enfin, là encore, à mon avis).

sundaysoldier
Petit soldat

Messages : 69
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  XIII Ven 22 Nov - 21:16

Je lis tes argument et je ne peux qu’approuver ton raisonnement.

Sinon, niveau vitesse au sol, le profil cinétique d'un hélico c'est 0 km/h 300 km/h environs selon les modèle, sachant que ça peut faire de la translation gauche droite et arrière...

Que ça monte et descend très vite, que ça peut faire du cache cache entre les maisons et les collines ou derrière des bois. Je pense que traduire, en règle de figurine, l'ensemble des mouvements possible d'un hélicoptère quelconque (et pire, prendre en compte ensuite, certain modèle par rapport à d'autre) peut rapidement devenir un cauchemars à simuler.

A mon avis, il faut prendre plus un partie de non simulation et partir sur ces options de jeu, plus ludique que réaliste :

- Partir du principe que la figurine peut avoir 2 profil d'altitude :
Profil 1 : Attitude haute => Ce qui implique qu'aucune ligne de vu ne bloque la visibilité de l'hélico sur l'ensemble des figurines de la carte. On prend en compte la distance au sol pour calculer la portée des armes qui prendrait pour cible l'hélico.

Les aspects des pions d'ordre sur ce profil de vol n°1 :

Mouvement tactique : Déplacement l'hélico parcours 0 à 75 cm / tour en mouvement tactique (c'est à dire qu'en plus il peut tirer), à la fin d'un mouvement tactique, le profil d'un hélico peut changer être le n°2.
Course : C'est 150 cm, mais il ne peut pas prendre pour cible quoi que ce soit sur la zone tactique.
Tir ajusté : même règle que pour les unité au sol.
Pas de pions attente possible pour l'hélico.
Baisser la tête : Si il est pris à partie au point de devoir baisser la tête, le pilote bouge pour "sortir" de la zone tactique la plus "sécurisante" dans la limite du mouvement tactique du profil de vol.
Pions "à terre" : pour atterrir (volontairement)

Profil 2 : Altitude basse => L'hélico vole à basse altitude et peut se cacher derrière un bâtiment suffisamment gros et haut pour le dissimuler. Les lignes de vue de l'hélico et des troupes au sol sont limité par le décors (colline, arbre, bâtiment).

Les aspect des pions d'ordre sur ce profil de vol n°1 :

Mouvement tactique : Déplacement lent l'hélico peut parcourir entre 0 et 40 cm, sachant que les bâtiments gêne sa progression. A la fin de son mouvement tactique, un hélico peut passer en profil n°1 de vol. (pour passer au dessus d'un bâtiment par exemple)
Course : Le mouvement passe à 60 cm et un test de compétence est nécessaire sur le pilote, en cas de loupé, l'hélico subit un crash à 1D20 cm de sa progression, le jet s'effectue AVANT de faire le mouvement et le virage si nécessaire pour éviter un collision avec le décors.
Tir ajusté : même règle que pour les unités au sol.
Pions attente possible dans ce profil
Baisser la tête : l'hélico fuit la zone de combat dans la limite de son mouvement tactique du profil.
Pions à terre : pour atterrir volontairement

Niveau virage :

Profil 1 : 2 virage à 90° (babord ou tribord) sont possible lors des mouvement tactique.
Profil 2 : 2 virage à 45°  (babord ou tribord) sont possible  lors des mouvement tactique.

Profil mouvement de course pour les virage :
Profil 1 : 1 virage à 90° (babord ou tribord) sont possible lors des mouvement tactique.
Profil 2 : 1 virage à 45°  (babord ou tribord) sont possible  lors des mouvement tactique.

Translation droite / gauche / reculer : soit l'une ou l'autre, lors de tout les types de mouvement jusque 12 cm.

Tu en penses quoi ?
XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  sundaysoldier Ven 22 Nov - 23:27

C'est vachement bien vu, bien plus complet et complexe que ce que j'avais en tete (mais j'ai déja dit, je suis nul en regles maison Laughing ).

Moi je pensai juste reprendre les regles de véhicules, avec un pivot abstrait (c'est tellement manoeuvrable en vrai, je pensai pas à mettre des restrictions, et des distances gérées par mon fameux systeme d'antenne telescopique (que j'ai pas inventé, j'ai déja vu ça dans des jeux de figs de dogfight aérien surtout ww1 et un peu ww2) Embarassed 

Les couverts : là encore, au plus simple, du WYSIWYG, avec quand meme une restriction de vitesse sous un certain plafond (par exemple, l'immeuble le plus haut de la table de jeu). Si un cougar passe au raz du sol, why not, mais à moins que ça soit un tom cruise reconvertit dans les engins à hélices, je doute qu'il fasse voler sa machine à 200kmh dans les ruelles de Kaboul...

Quand j'etais allé voir la démo d'hélico sur la base de l'ALAT (je me souviens pas le modele, de mémoire, un hélico civil ou évasan, plus trés sur, en tout cas un truc qui envoyait bien du steak quand meme...rien que le bruit Shocked ), en basse altitude, les mecs font pas les tarés quand meme...En OP, ça doit pas etre différent, ya toujours les vies (public, civils, collegues, la sienne) en jeu.


L'idée du crash aléatoire, j'aime beaucoup ! En utilisant un dé de qualité diverse (vu que c'est ce qu'on a à dispo...) selon la derniere vitesse pour la distance de crash, et la table de grenade pour la direction ?


sundaysoldier
Petit soldat

Messages : 69
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  XIII Sam 23 Nov - 4:35

sundaysoldier a écrit:C'est vachement bien vu, bien plus complet et complexe que ce que j'avais en tete (mais j'ai déja dit, je suis nul en regles maison Laughing ).

Moi je pensai juste reprendre les regles de véhicules, avec un pivot abstrait (c'est tellement manoeuvrable en vrai, je pensai pas à mettre des restrictions, et des distances gérées par mon fameux systeme d'antenne telescopique (que j'ai pas inventé, j'ai déja vu ça dans des jeux de figs de dogfight aérien surtout ww1 et un peu ww2) Embarassed 

Les couverts : là encore, au plus simple, du WYSIWYG, avec quand meme une restriction de vitesse sous un certain plafond (par exemple, l'immeuble le plus haut de la table de jeu). Si un cougar passe au raz du sol, why not, mais à moins que ça soit un tom cruise reconvertit dans les engins à hélices, je doute qu'il fasse voler sa machine à 200kmh dans les ruelles de Kaboul...

Quand j'etais allé voir la démo d'hélico sur la base de l'ALAT (je me souviens pas le modele, de mémoire, un hélico civil ou évasan, plus trés sur, en tout cas un truc qui envoyait bien du steak quand meme...rien que le bruit Shocked ), en basse altitude, les mecs font pas les tarés quand meme...En OP, ça doit pas etre différent, ya toujours les vies (public, civils, collegues, la sienne) en jeu.


L'idée du crash aléatoire, j'aime beaucoup !  En utilisant un dé de qualité diverse (vu que c'est ce qu'on a à dispo...) selon la derniere vitesse pour la distance de crash, et la table de grenade pour la direction ?  

Concernant la manoeuvrabilité des hélico à base altitude et l'aspect "je remonte une ruelle de Kaboul en Mi-24", il faut prendre en compte la taille des hélices, 6,5 m de rayon (soit 13 m de diamètre) il faut donc que les ailes "passe" à basse altitude et une ruelle "large" de 13 m  et pour manœuvré, il faut compté 18 m de long pour cette hélico... Du coup, là encore, il faut une sacré "ruelle" presque une avenue pour manoeuvré l'engin.

D'où l'idée de pouvoir passer d'un profil à l'autre à la fin de son mouvement tactique, pour "passer" par dessus les obstacles.

Sinon, en opération, les pilotes d'hélico de combat, font du very low fligth.... Par contre, niveau hélico qui dépose des troupes je n'en sais rien, mais je suppose qu'il adopte des profil de vol basse altitude aussi, peut être un poil moins extrême du fait que leur machine sont plus grosse et certainement moins réactive et maniable qu'un hélico chasseur de char.

J'ai souvenir d'un reportage sur les troupes anglaise en Afghanistan qui se faisait héliporté sur les zone d'OP, il avait pas l'air de voler à plus de 100/150 pieds (25/37 m) au dessus des zone "à risque" et en plus en zig zag histoire de rendre difficile un tir depuis le sol avec des armes légères et plus lourde comme un lance roquette. Le pilote avait l'air de dire que c'était vital de voler en convois et en zig zag à "basse" altitude.
XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  Solianc Sam 23 Nov - 6:07

La discussion est trop technique pour moi mais j'admire et je prends des notes.
Finalement p'têt que mon hélico va voler un des ces 4!
Solianc
Solianc
Petit soldat

Messages : 66
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 50
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  stonewall jackson Jeu 23 Jan - 17:49

pour rebondir sur ce sujet des hélicos, je vous recommande le premier numéro de la nouvelle collection ALTAYA sur les hélicos : le super puma. Pour 2.99 €, vous avez une superbe figurine au 1/72° en métal injectée, sur socle, avec pâles mobiles (je sais, ça sert à rien...), peint camo Europe.
Tellement beaux que j'en ai pris 3 (à 3€ je le rappelle....) pour de futurs lâchers de paras ! A ce prix là, ils peuvent rester dans leur boite, ça fait pas mal au coeur  Very Happy 
stonewall jackson
stonewall jackson
Petit soldat

Messages : 49
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  Solianc Jeu 23 Jan - 18:53

Merci pour l'info, je vais regarder ça de plus prés !!
Solianc
Solianc
Petit soldat

Messages : 66
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 50
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  XIII Jeu 23 Jan - 21:24

J'ai vu ça aussi, j'attend les hélico de combat, je vais peut être adopté un tigre aussi !  Wink 
XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  sundaysoldier Jeu 23 Jan - 23:11

J'ai passé mon tour, car j'ai acheté ce noel une maquette à monter de cougar. Je me suis dit qu'un doublon serait inutile en terme de jeu.

Par contre si plus tard ils sortent des hélicos de combat français, alors là...  Cool 

sundaysoldier
Petit soldat

Messages : 69
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  stonewall jackson Ven 24 Jan - 8:06

et il faudra suivre de près, car pour ceux qui s'abonnent, avec le numéro 10, il y aura un "monstre" d'hélico de transport américain. A voir s'il sera également dispo en magasin
stonewall jackson
stonewall jackson
Petit soldat

Messages : 49
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  XIII Ven 24 Jan - 8:43

Il ne manque plus que quelques blindés et on est bon !
XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  stonewall jackson Ven 24 Jan - 16:15

XIII a écrit:Il ne manque plus que quelques blindés et on est bon !

tes souhaits sont exaucés......  Very Happy 

http://www.mortarinvestments.eu/fr/information/vehicules-blindes/voitures-blindees/vehicules-tourelle-et-sans-tourelle/vehicules-a-tourelle#currency=EUR
stonewall jackson
stonewall jackson
Petit soldat

Messages : 49
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  sundaysoldier Ven 24 Jan - 17:04

un peu gros pour aller avec mes figurines  Laughing 

sundaysoldier
Petit soldat

Messages : 69
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  stonewall jackson Ven 24 Jan - 17:42

sundaysoldier a écrit:un  peu gros pour aller avec mes figurines  Laughing 

s'il te reste un peu de sous après les véhicules, voici les figs qui vont avec...

http://openyoureyes.over-blog.ch/article-les-armees-privees-black-water-docu-vf-108117720.html
stonewall jackson
stonewall jackson
Petit soldat

Messages : 49
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  XIII Ven 24 Jan - 17:56

stonewall jackson a écrit:
XIII a écrit:Il ne manque plus que quelques blindés et on est bon !

tes souhaits sont exaucés......  Very Happy 

http://www.mortarinvestments.eu/fr/information/vehicules-blindes/voitures-blindees/vehicules-tourelle-et-sans-tourelle/vehicules-a-tourelle#currency=EUR

Cette blague !

Tu es au courant que c'est un jeu en échelle 1/72e !  What a Face Rolling Eyes Rolling Eyes 
XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  stonewall jackson Ven 24 Jan - 18:41

XIII a écrit:
stonewall jackson a écrit:
XIII a écrit:Il ne manque plus que quelques blindés et on est bon !

tes souhaits sont exaucés......  Very Happy 

http://www.mortarinvestments.eu/fr/information/vehicules-blindes/voitures-blindees/vehicules-tourelle-et-sans-tourelle/vehicules-a-tourelle#currency=EUR

Cette blague !

Tu es au courant que c'est un jeu en échelle 1/72e !  What a Face Rolling Eyes Rolling Eyes 


faut arrêter de voir "PETIT", on vit à l'échelle de la planète, on va donc jouer à l'échelle de la planète !  lol! 
stonewall jackson
stonewall jackson
Petit soldat

Messages : 49
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  XIII Sam 25 Jan - 7:13

Toi, tu es dans la catégorie des mauvais joueurs comme moi, qui tir à balle réel quand il fait une partie de paint ball ?  Razz 
XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  stonewall jackson Sam 25 Jan - 12:44

on me donne une gifle, je donne un coup de poing...
on me lance une flèche, je répond à la mitrailleuse...
on me tire dessus, je lance une bombe H...    Wink

ça me rappelle une anecdote qui concerne la "dissuasion".....
A l'armée, j'avais un adjudant instructeur qui était de passage, et qui était du 2ème REP (ben oui, j'étais dans les paras).
Il était tout petit, tout râblé, mais aussi l'archétype du combattant professionnel. Surtout quand tu as 18 ans....
Il nous a raconté que lorsqu'il a démarré dans la légion, il s'ai fait cassé la G....E plusieurs fois par un gros balaize. Une nuit, il a attendu que tout le monde dorme, il s'est levé, et à fracassé le crâne du mec pendant son sommeil avec un bon vieux tabouret en bois et métal, ceux qu'on trouvait dans les dortoirs et qui durent toute une vie...
Et il a dit au gars (et à tous ceux de la chambrée qui du coup se sont réveillés), que même s'il pouvaient s'en recevoir autant et autant dans la journée, il trouverait toujours un moment (la nuit, dans les WC, les douches, à la cantine...) pour se venger, même 1 mois après s'il le fallait.
Le gars l'a plus jamais embêté, ni personne d'ailleurs.
Il nous a dit que cette histoire avait 2 morales :
1) la dissuasion c'est pas cher, mais cela ne marche que si en face on a la preuve qu'on a les moyens de ce qu'on avance
2) au combat, la chevalerie n'existe pas. Pour gagner, il faut utiliser tous les coups possibles, même s'ils sont peut "gracieux" (lors des manoeuvres suivantes, notre groupe de combat a capturé plusieurs "ennemis" alors qu'ils utilisaient tranquillement les feuillés !....... Wink
stonewall jackson
stonewall jackson
Petit soldat

Messages : 49
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  XIII Sam 1 Fév - 18:12

Bonnes morales !

Quiconque est à un moment ou un autre fragile, il suffit en effet d'attendre et se donner les moyennes !
XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

déploiement et extraction helico ?  Empty Re: déploiement et extraction helico ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum