Forum OPEX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

le tir de couverture....

4 participants

Aller en bas

le tir de couverture.... Empty le tir de couverture....

Message  stonewall jackson Sam 2 Fév - 10:29

nouvelle partie hier soir et point règle TRES important qui nous a "chiffonné".....le tir de couverture.
Il est dit dans la règle que cela permet de tirer pendant le tour de l'adversaire après un mouvement ou un tir.
Le cas c'est produit un nombre important de fois. Le cas concret :
Une unité de jihadistes a le marqueur "tir de couverture" et et garde une maison. Un binôme de commandos a le marqueur tactique. Il veut donc avancé, lancer une grenade pour prendre d'assaut la maison. Le premier gars a à peine bougé d'un cm que le jihadiste lance un "stop" retentissant et déclare son tir. Le français est abattu avant d'avoir fait quoi que ce soit. L'action continu car le deuxième français n'est pas mort. Il arrive à tuer 2 gars d'en face.
L'action de ces deux groupes se termine et on passe aux suivants.
Tour suivant : le français survivant reçoit à nouveau un ordre de Mvt Tactique pour se planquer et répliquer, mais le jihaidste aussi. Résultat il descend à nouveau le français.
Lorsque les joueurs jihadistes (ils étaient 2) ont compris l'intérêt de la chose, il leur a donc suffit de toujours donner cet ordre à leurs unités et d'attendre les Mvt français...

Autre ordre qui a posé problème : le Mvt tactique avec sa pénalité au tir.
Celui ci permet de se déplacer et de tirer à n'importe quel moment de son mouvement....
Sauf qu'il apporte un malus de +1 ou +2 selon le déplacement effectué....
Quid du gars qui tire d'abord et qui se déplace après ? on a pris le malus quand même en estimant que le gus est dans le stress de préparer son mouvement, mais on pourrait dire qu'il a pensé à tirer correctement d'abord et qu'en fonction de son résultat il a pensé à se déplacer......

Je revines encore sur l'option "tir de couverture"......un français en Mvt tactique lance une grenade sur un groupe d'insurgés. Sauf que ceux-ci ont choisi "tir de couverture", ils stoppent donc l'action française et allume le tireur. Celui-ci est touché mais a quand même lancé sa grenade qui tue 2 ennemis et assoment les autres dans un rayon de 10 cm. Ils ne pourront pas agir pendant le tour.....sauf qu'ils ont déjà agis en faisant leur tir de couverture.......

Comment gérez-vous ce type de situations ? sachant que l'on s'est débrouillé et que tous les participants étaient d'accord pour s'adapter au fur et à mesure. Mais je connais quelques joueurs beaucoup plus chipouilleurs sur ce type de points de règle et qui n'auraient pas accepté...
stonewall jackson
stonewall jackson
Petit soldat

Messages : 49
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour

Revenir en haut Aller en bas

le tir de couverture.... Empty Re: le tir de couverture....

Message  Geed Sam 2 Fév - 19:38

Si j'ai bien compris, les "méchants" étaient retranchés dans la maison, et les gentils plantés devant la porte sans possibilité de rentrer vu qu'ils se faisaient allumer dès qu'ils passaient devant l'ouverture. Arrête moi si je dis une bêtise mais pourquoi ne pas avoir utilisé des fumigènes ? Tu balance un fumi devant la porte, du coup tu bloques les lignes de vue. Tu te place devant l'ouverture, balance la grenade flash et enfin sécurise avec un dernier groupe qui rentre dans la pièce. tongue

Mais je te rejoins sur le point que le tir de couverture est TRES puissant face à des adversaires qui ont su bien se placer. A voir si un malus cumulatif après chaque tir ne serait pas judicieux. Mais d'un autre côté, jouer le lapin devant un gars bien installé derrière son couvert, ça me choque pas qu'il t'allumes direct What a Face Dans infinity par exemple, c'est courant de te faire tuer lorsque tu bouges une oreilles en étant un peu trop à découvert.

Bref, on rejoint la zone d'ombre où tu dois trancher entre plaisir de jeu et réalisme ...


Geed
Petit soldat

Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

le tir de couverture.... Empty Re: le tir de couverture....

Message  XIII Sam 2 Fév - 22:44

Bonsoir ;

Le tir de couverture comprend un malus qui s'accumule à mesure que l'unité prend pour cible une nouvelle cible, le malus est de +1, par cible.

Donc ; premier cible malus 0, seconde cible, malus +1 etc.

A noter que une figurine qui fait un mouvement tactique (donc déplacement + tir) donne un malus +1 au tireur, donc, si je prend pour cible une figurine qui fait un mouvement tactique (genre, je sort d'un couvert pour aller quelques part) j'ai :

+1 en malus, si je suis la premier cible (5+ pour le tireur)
La seconde figurine de l'unité (6+ pour le tireur)
La troisième figurine de l'unité (7+ pour le tireur)
etc.

Attaquer une position défendus avec des gens à couvert et qui n'ont pas l'intention de bouger, ne se fait pas à 2, mais à 6 ou 8 avec une unité en support d'appuis feu qui a pour objectif de "faire baisser la tête" à l'unité retranché, avec une mini par exemple. Sauf si tu as envie d'avoir des français morts !

Donc, face à une unité en tir de couverture, il faut avoir à l'esprit qu'il "va falloir y aller et prendre des risques si on veut progresser". A noter, il faut ajouter que la réflexion sur la grenade fumigène est fort intéressante pour bloquer une ligne de vue et passer "en sécurité".

Note qu'une unité qui ne bouge pas au tour précédent, bénéficie d'un -1 pour être pris pour cible. Il faut l'avoir à l'esprit.

Autre ordre qui a posé problème : le Mvt tactique avec sa pénalité au tir.
Celui ci permet de se déplacer et de tirer à n'importe quel moment de son mouvement....
Sauf qu'il apporte un malus de +1 ou +2 selon le déplacement effectué....
Quid du gars qui tire d'abord et qui se déplace après ? on a pris le malus quand même en estimant que le gus est dans le stress de préparer son mouvement, mais on pourrait dire qu'il a pensé à tirer correctement d'abord et qu'en fonction de son résultat il a pensé à se déplacer......

Alors, selon l'auteur a qui j'ai posé la question il y a quelques mois.

Le tir au mouvement tactique se fait avec le malus "au moment" du déplacement.

Donc "avant" le déplacement, pas de malus du au mouvement (je tir, puis je bouge)
Pendant le déplacement inférieur à 5 cm +1, au delà de 5 cm +2.

XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le tir de couverture.... Empty Re: le tir de couverture....

Message  stonewall jackson Dim 3 Fév - 10:29

pour la pénalité avant ou après le déplacement lors d'un Mvt tactique, c'est ok, je suis d'accord avec l'auteur de la règle....

pour ce qui est dit dans vos réponses ci-dessous sur l'emploi d'un fumigène ou l'assaut depuis un couvert etc...entièrement d'accord, mais cela ne retire rien au fait que le défenseur, s'il a choisi un ordre de tir de couverture, peut, au moment ou l'assaillant déclare son lancé de grenade fumigène, aussi bien préparé soit-il (il y avait 2 binômes à l'attaque), annoncer qu'il fait son tir de couverture!
Dans ce cas,il allume d'abord le lanceur de grenade...avant que la grenade parte. Et même si on dit que c'est simultané, le lanceur se fait hacher...
C'est ça le gros problème...le défenseur peut se contenter de mettre tous ses gus en "tir de couverture" et attendre toute action de l'ennemi.
La seule solution est de dire que l'action de l'attaquant est résolu prioritairement, et les survivants défenseurs effectuent leur tir de couverture ensuite.....
Qu'en pensez-vous ?
AInsi, une action bien menée peut éliminer la majorité des défenseurs mais avec le risque qu'il en reste toujours un ou deux en état de répliquer.
stonewall jackson
stonewall jackson
Petit soldat

Messages : 49
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour

Revenir en haut Aller en bas

le tir de couverture.... Empty Re: le tir de couverture....

Message  Geed Dim 3 Fév - 19:10

Tout dépends des situations, du terrains, etc. mais l'idée c'est de jeter la grenade devant la porte en restant hors de vue. Je me souviens plus de comment est rédigé exactement la règle du tir de couverture, mais si tu pars du principe simple que tu ne peux pas "déclarer" un tir de riposte quand tu ne "vois" pas un adversaire, en jetant le fumi devant la porte depuis un point où l'adversaire n'a pas de vue sur toi, il ne peut rien faire. Sinon, dans une partie où une situation similaire était apparue, j'avais autorisé un joueur à placer une charge explosive contre un mur borgne. Si ça n'avait pas "tué" les occupants, ça les avaient "sonnés" le temps de sécuriser l'entrée.

Tu pourrais nous faire un tit schéma tout simple sous paint qu'on comprenne exactement la situation svp, ça peut être intéressant de "débriefer" ce genre de manoeuvre après coup pour trouver la meilleur tactique dans un cas de figure similaire !

Dernier truc, pour ma part j'ai adapté un peu les règles dans un module perso pour cadrer un peu ce genre de truc, si ça t'intéresse :
http://conanetrincevent.blog.free.fr/public/Figurines/Opex/Modern_Warfare.pdf
drunken

Geed
Petit soldat

Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

le tir de couverture.... Empty Re: le tir de couverture....

Message  XIII Dim 3 Fév - 19:43

Je considère qu'un jeté de grenade fumigène est fait sans visé, donc, balancé derrière un couvert, la figurine est donc "invisible" et ne se fait pas tuer.

En gros, on percute un fumi, puis on bouge pour monter à l'assaut, les unités en tir de couverture n'ont pas de ligne de vue et on peut monter à l'assaut relativement en sécurité.

Sympas l'aide de jeu !
XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le tir de couverture.... Empty Re: le tir de couverture....

Message  stonewall jackson Lun 4 Fév - 9:11

très bien et sera très pratique l'AdJ !
et mieux qu'un schéma, dès que j'ai un peu de temps, je repositionne les bâtiments et les figs, je photographie et vous post le tout avec flèches et schémas ! une vrai école de guerre quoi ! Very Happy
stonewall jackson
stonewall jackson
Petit soldat

Messages : 49
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour

Revenir en haut Aller en bas

le tir de couverture.... Empty Re: le tir de couverture....

Message  Solianc Mer 11 Sep - 12:00

J' ai une autre question sur le tir de couverture: lorsque la figurine est équipée d'une mitrailleuse et qu'il utilise "arme à effet" pour choisir le tir de couverture afin de "faire baisser les têtes" faites vous un jet de dé, si oui avec quels modifs? ou l'action réussit elle automatiquement ?
Je trouve qu'appliquer tous les "malus" pour tirer une rafale sans chercher à éliminer est un peu hard, non ?
Solianc
Solianc
Petit soldat

Messages : 66
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 50
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

le tir de couverture.... Empty Re: le tir de couverture....

Message  Solianc Mer 11 Sep - 12:07

Ok, je viens de lire la réponse dans le module Modern warfare: réussi sur un 4+, oui c'est plus logique !!
Solianc
Solianc
Petit soldat

Messages : 66
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 50
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

le tir de couverture.... Empty Re: le tir de couverture....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum