Forum OPEX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

point a éclaircir

2 participants

Aller en bas

point a éclaircir Empty point a éclaircir

Message  BBC SPECOPS Lun 3 Déc - 10:03

cohésion d'unité: est il possible de déplacer volontairement une figurine en dehors de sa cohésion d'unité durant un tour et le tour suivant la "réintégrer" a cette cohésion d'unité?

ligne de vue: y a t il une distance de ligne de vue ou la figurine voit de part et d'autre de la able de jeu (sans obstacle)?
je demande cela car lors de la lecture du scénario page 46, règle de combat de nuit, "les lignes de vue sont réduites à 30cm"

obstacles: si je pose une forêt clair (pas dense) de palmiers entre deux escouades adverses et qu'aucune des figurine n'est en contact avec la lisières de cette forêt, forêt apportant un couvert léger, puis je faire feu?

merci d'avance pour vos réponse

BBC SPECOPS
Petit soldat

Messages : 14
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

point a éclaircir Empty Re: point a éclaircir

Message  XIII Lun 3 Déc - 23:16

Cohésion d'unité :

Oui, mais, aucune règle ne stipule que celle-ci peut alors agir normalement ou non.

Je pense que dans le cadre du "fair play" il vaut mieux que le membre de l'unité qui s'éloigne volontairement "reste" muet vie à vie de ces tirs ? Sinon, qu'elle besoin de maintenir une cohésion d'unité ?

Généralement, je me met d'accord avec mon partenaire de jeu pour dire que les tireurs de précision et autres snipers peuvent opérer indépendamment de leur unité de base pour prendre une position tactique de "couverture" avantageuse.

Ligne de vue de jour :

Normalement, sur une table de 60 X 60 cm les ligne de vue sans obstacle sont infinis. Vu que ça ne fait "que" 43 m en 1/72e et 33 m en 1/56e.

De nuit la ligne de vue se réduit à 22 m environs, ce qui n'est pas "totalement" déconnant.

Le cas de la forêt

Normalement ; a toi de décider avec ton partenaire de jeu la nature des couverts. Pour moi, une forêt même légère brise la ligne de vue, les soldat ne peuvent donc pas voir ce qu'il y a derrière sauf si ils ont un renseignement de type drone. Ce n'est donc, pour moi, même pas un couvert, mais un obstacle que gène le ligne de vue. On peut tirer au travers, mais les balles risque de siffler inutilement.


Dernière édition par XIII le Mar 4 Déc - 7:24, édité 1 fois
XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

point a éclaircir Empty Re: point a éclaircir

Message  BBC SPECOPS Mar 4 Déc - 7:11

merci pour tes éclaircissement XIII, les parties vont pouvoir commencées... Very Happy

BBC SPECOPS
Petit soldat

Messages : 14
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

point a éclaircir Empty Re: point a éclaircir

Message  XIII Mar 4 Déc - 7:23

Si tu as d'autre question, n'hésite surtout pas.

Voire, une fois que tu auras fait tes premier partie, ça serai bien que l'on échange sur ton approche de ce jeu. Very Happy Tu joues en 1/72e ou en 1/56e ?

Pour la cohésion d'unité, il faut bien lire la page 9. Le ou les membres en dehors de leur unité, consacre leur mouvement du tour prochain à rallier leur unité pour maintenir leur cohésion brisé.
XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

point a éclaircir Empty Re: point a éclaircir

Message  BBC SPECOPS Mar 4 Déc - 13:01

pour le moment c'est du 15 mm soit du 1/100e => 1cm=1m donc ma table de jeu de 60*60 (table de jeu citadel) fait en "réalité" 60m

BBC SPECOPS
Petit soldat

Messages : 14
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

point a éclaircir Empty Re: point a éclaircir

Message  XIII Mar 4 Déc - 22:12

La visibilité sur 60 m est quand même théoriquement sans soucis. Very Happy Je me demande si il ne faudrait pas adapté les distances de portée des armes en fonction de l'échelle des figurines ?

XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

point a éclaircir Empty Re: point a éclaircir

Message  BBC SPECOPS Mer 5 Déc - 7:35

exact, je me suis également posé la question
Les règles étant faites pour des fig en 28mm, jouant en 15mm, j'avais décidé de diviser les valeurs par deux, ainsi un FA aura une portée de 15cm au lieu des 30cm prévu. Pareil, pour le mouvement, alors qu'avant, il fallait 6 tours pour traverser la table, maintenant il en faudra 12. Par contre cela peut poser problème pour certain scénario avec une limite de temps (tours).

BBC SPECOPS
Petit soldat

Messages : 14
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

point a éclaircir Empty Re: point a éclaircir

Message  XIII Mer 5 Déc - 7:44

En faite, en 1/56e tu te rends vite compte que les portées des armes sont rikiki... 16 m pour un Famas, 28 m pour une mitrailleuse minimi.

Du coup, en 1/100e ça fait des tables toute petite de 34 cm de côté, avec un déplacement à 6 cm/tour en mouvement tactique et il faut donc réadapté l'échelle des déplacements.

Avantage, tu peux jouer dans un volume très réduit, remplis de décors à l'échelle !
XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

point a éclaircir Empty Re: point a éclaircir

Message  BBC SPECOPS Mer 5 Déc - 10:29

je pense que les portées d'origines sont petites car dans le feu de l'action, derrière, un couvert ou en déplacement le tir est moins ajusté. Mais 16mètres pour un FA c'est vraiment petit. Je tir de temps en temps avec un PM et sans être un grand tireur, mes tir sont rapide en position debout à une vingtaine de mètre.
FoF a un système de tir totalement différent: on considère que le tir de l'arme traverse la table de jeu (c'est pas faux, un famas tire facilement à 300mètres), on lance un nombre de dé égale au nombre de tireur de l'unité + dé bonus en fonction de certaines armes + dé bonus en fonction de la portée optimal (fonction de l'entrainement du tireur). en clair un groupe de 4 marines d'expériences d10 avec 2 m16 + 1 m16LG + 1 m249 en combat avec un groupe d'insurgés à 8Pas [20cm] lance 4dés (4fig) + 2 dé (arme de soutien légère M249 et LG) + 1 dé (portée optimal"10pas"[D10]>"8pas").
Je vais resté sur les valeurs d'origines et on verra ce que cela donnera.

BBC SPECOPS
Petit soldat

Messages : 14
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

point a éclaircir Empty Re: point a éclaircir

Message  XIII Mer 5 Déc - 11:38

En faite, je crois que tu tiens l'idée, dans le feu de l'action, les portées "théorique" sont réduite, parce que les combattants sont "dans le feu de l'action".

Personnellement, je vois ça dans ce sens là :

La portée n'est pas longue, parce que les troupes ne sont pas des cow boy hollywodien, mais des soldats de métier, qui tirent sur des cibles quand ils sont certaine de "toucher" et pas "que faire du bruit".

Note quand même, que je pense que la notion de portée courte / moyenne / longue pourrait être un plus dans le système, bien que ça rendrait les calculs pour les tir un poils moins fluide.

J'avais testé :

Portée d'un FM - 30 cm, donc Courte : 15 (-1), Moyenne 30 (0), Longue 45 (+1)
Portée MiniMi - 50 cm donc Courte : 25 (-1) ; Moyenne 50 (0), Longue 75 (+1)

Ce qui ouvre le champs des possible et permet de tiré avec un manque de précision flagrant contre une cible qui se planque, derrière un couvert lourd, mais qui permet quand même de "tenté" sa chance jusque 45 cm... même si c'est à 8+ sur 1D10 ou plus dramatique, sur 1D8. (Couvert lourd +3 + Mouvement tactique +1 + portée longue +1... soit 9 !)
XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

point a éclaircir Empty Re: point a éclaircir

Message  BBC SPECOPS Mer 5 Déc - 12:32

je pense qu'on est sur la bonne voie mais la précision ne doit pas être seulement fonction du type d'arme et de la portée mais aussi de la qualité du tireur. S'agissant du principe d'OPEX. une balle est une balle, quelque soi celui qui l'a tire ou l'arme qui l'a tire, si elle touche, elle met hors de combat.

On est bien d'accord qu'un gamin de 12ans même armée d'une Minimi ne sera pas aussi précis qu'un Force Spéciale, identiquement armé et a portée équivalente (poids de l'arme, connaissance de l'arme, maitrise de soi et de son souffle, connaissance de la balistique,....)
Il faut ainsi revoir cette solution pour identifier les portées: petite - moyenne - longue comme également fonction du tireur
exemple non réfléchi: insurgé D8 Vs soldat FS D12
pour un Fusil d'Assaut (FA), la petite portée insurgé doit être inférieur à celle du soldat, disons 8cm (D8) pour l'insurgé et 12cm (D12) pour le FS
soit tout tir entre 0 et 8 ou 0 et 12 cm en fonction du tireur donne -1.
moyenne: tout tir compris entre un multiple du Dé de Compétence donne 0. soit entre 8 et 16 pour l'insurgé et entre 12 et 24 pour le FS.
Grande: tout tir supérieur donne +1. soit dés 16 ou 24 en fonction du tireur.

cela doit être revu en fonction du type d'arme car cela ne fonctionnera pas forcement bien avec des armes de snipers ou armes de soutiens type MINIMI (FM).

peut être faire un tableau a deux entrées, d'un coté les valeurs de compétence D6. D8. D10. D12 et de l'autre les distance de 5 en 5cm.
A mon avis un FS, même avec une arme dont il n'est pas originalement fourni est quand même très compétant à courte portée et précis par rapport à un milicien ou civil.

............ Distance de tir <5 <10 <15 <20 <25 <30 <35 <40 <...
Capacité
D6
D8
D10
D12

BBC SPECOPS
Petit soldat

Messages : 14
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

point a éclaircir Empty Re: point a éclaircir

Message  XIII Mer 5 Déc - 16:51

En faite c'est le profil qui va limiter les actions longue portée sans que ce soit utile d'aller plus loin dans la complexification de la règles.

Une cible parfaitement immobile (4+) situé à 40 cm sera déclaré en "longue portée" pour un FM.

Du coup, un civile (D6) touche sur 5+ (33% de chance)

un soldat "régulier" D8 sur 5+ (50%)

Un soldat "expérimenter" D10 5+ (60%)

Un soldat des forces spécial D12 5+ (67%)

Le système va donc d'auto-réguler sans considération technique trop lourde. C'est aussi ça qui fait la force de OPEX et qui me séduit. Cette élégance est quand même un gros atout.

A noter qu'une figurine qui vient de faire un mouvement tactique (+1) à longue portée (+1) passe à 6+, ce qui donne des chance de toucher nettement inférieur. Toutefois, si la figurine se déplace vers la cible et passe à portée, le malus n'a plus lieu d'être (portée normal, 0 !).

Pour des civiles, si la figurine est dernier un couvert léger (+2) ça devient rapidement difficile de tirer, la difficulté étant de 8+, sur 1D6 c'est impossible et ça ne laisse que 12% de réussite pour une armée régulière, 30% pur des soldats expérimenter.

XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

point a éclaircir Empty Re: point a éclaircir

Message  BBC SPECOPS Mer 5 Déc - 19:53

Apres reflexion, je me suis dit qu'on pouvait considerer les valeurs de.portee du livre de regle comme etant les portee sans modificateur et les portee a plus de ceppe indique comme souffrant d'un malus.
Pas de petite moyenne ou grande portee mais une portee normale et une portee difficile.

BBC SPECOPS
Petit soldat

Messages : 14
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

point a éclaircir Empty Re: point a éclaircir

Message  XIII Mer 5 Déc - 22:52

Mais du coup, comment te mettre d'accord avec ton adversaire ? Parce que un simple "+1" au delà de 30 cm pour les FM ça devient rapidement très bourrin. Very Happy

Je pense que la notion de hors portée est à conservé, mais il faut moduler les choses, peut être que mon idée de +1/2 de la portée / - 1/2 de la portée est nul. Il faut peut être revoir les portée des armes ?

Personnellement, vu que la règle normalement, fonctionne avec du 1/72e et du 1/56e, il faudrait revoir les portées de toute ces armes en fonction de l'échelle des figurines, pour être rigoureux.

Disons que si on postule qu'un FM a une portée "normal" sans modificateur à 30 m, ça fait 53 cm en 1/56e (28 mm) et 41 cm en 1/72e (20 mm)....

Que la mitrailleuse légère qui tape à 60 m ça donne du 1,06 m en 1/56e.

Very Happy

Ou alors, on considère qu'un FM possède plusieurs portée pratique d'utilisation :

Portée normal : 30 cm, chaque tranche de 10 cm supplémentaire ajoute un +1 à la difficulté... tu peux tiré à 90 cm avec un +6 à la difficulté. Donc, un troupe française, avec un famas à 10% de chance de toucher à 90 cm soit en 1/72e - 64 m....
XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

point a éclaircir Empty Re: point a éclaircir

Message  BBC SPECOPS Jeu 6 Déc - 7:37

oui effectivement créer une portée NO LIMIT va être bourrin "en terrain découvert". Mais rarement les tables de jeu on des lignes dégagées claires a plus de 30cm. Ensuite disons que la ligne est dégagé a plus de 30cm, il a peu de change que l'unité ennemis de ne soit pas derrière un couvert même léger ou qu'il y ai eu un déplacement de la cible ou du tireur, en bref, un modificateur qui n'aura pas forcement un bon effet pour mettre hors de combat la cible.
Comme toutes règle, c'est en testant que l'on peut savoir si les point que nous avons mit en évidence fonctionne ou pas.

BBC SPECOPS
Petit soldat

Messages : 14
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

point a éclaircir Empty Re: point a éclaircir

Message  XIII Jeu 6 Déc - 11:40

En faite, l'idée de pouvoir tiré au delà de la portée en cumulant les malus, permet d'évité les mouvement à 31 cm sans dommage...
XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

point a éclaircir Empty Re: point a éclaircir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum