Forum OPEX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

pas visible ?

3 participants

Aller en bas

pas visible ? Empty pas visible ?

Message  fred91 Sam 3 Nov - 21:45

Bonsoir, comment simuler que nos figurines ne sont pas visibles par l'adversaire ?
il faudrait jouer à 2, chacun sur une table séparée, avec un arbitre qui indique les fig a positionner sur une table commune puisque vues par l'adversaire... avez vous une autre méthode ?

fred91

Messages : 3
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 62
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

pas visible ? Empty Re: pas visible ?

Message  XIII Dim 4 Nov - 2:06

Le mieux, serait de jouer avec des "pions" "blip" tous identique. Chaque "blip" représente une "escouade" et dessous le blip si elle est "présente" ou non.

Les blip sont n+n nombre de troupe réelle sur le terrain.

Exemple :

J'ai 4 escouade, donc, j'ai 4+4 blips, 4 sont "réelle" et 4 sont des "leurres", les blips leurres et réelle, peuvent se chevauché bien entendu.


Tant que mes blip sont "en dehors" d'une ligne de vue de l'ennemis (30 cm de nuit sauf si équipement "nigth vision") mon blip reste "invisible" et donc caché... Un blip "leurre" disparaît si il est dans une ligne de vue ennemis bien entendu.

Cela permet de simuler un certain "brouillard" de guerre sans pour autant recourir à une installation lourde (3 tables, une pour chaque joueur et une pour l'arbitre).

  • A noter qu'un "blip" disparaît si un troupe fait feu sur une autre.
  • Un blip disparaît si une escouade entre en contact physiquement avec le blip.
  • Un blip disparaît si il est dans une ligne de vu ennemis "sauf" si l'unité est en baisser la tête derrière un couvert "lourd". On peut donc, ainsi, amené un blip proche d'une unité sous un tir de couverture "discrètement"...


Ce système est en partie inspiré d'une idée non exploité de Starship Battlesystem, mon jeu sub-tactique de combat entre vaisseau spatiaux.

XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

pas visible ? Empty Re: pas visible ?

Message  stonewall jackson Sam 22 Déc - 16:47

pour notre partie, le joueur djihadiste a placé ses troupes en l'absence du joueur US. Comme il a pu en mettre la majorité dans les maisons, elles étaient presque toutes cachées. Seuls ceux sur les toits ou aux fenêtres étaient visibles.
Cela a laissé pas mal de surprises à l'occidental quand il pénétrait dans une maison où des "gus" étaient planqués dans les escaliers ou dans les étages.
stonewall jackson
stonewall jackson
Petit soldat

Messages : 49
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour

Revenir en haut Aller en bas

pas visible ? Empty Re: pas visible ?

Message  XIII Sam 22 Déc - 17:32

Pas mal aussi, mais physiquement, il a inscrit sur un papier, qui était où ?
XIII
XIII
Petit chef

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 50
Localisation : (de Provence) Salon

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

pas visible ? Empty Re: pas visible ?

Message  stonewall jackson Dim 23 Déc - 9:47

pas besoin de papier, la table n'est pas assez grande pour qu'il oublie des troupes. Il avait en plus regroupé chaque groupe de combat, donc pas de risque de mélanger les formations. Dès que l'action a démarré, où il activait rééllement une unité et donc, il enlevait le toit et l'adversaire pouvait la voir, où il posait un marqueur en bord de table et disait "j'active une unité cachée". J'ai fais l'arbitre et donc je pouvais contrôler que c'était faisable.
stonewall jackson
stonewall jackson
Petit soldat

Messages : 49
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 56
Localisation : fontaine-etoupefour

Revenir en haut Aller en bas

pas visible ? Empty Re: pas visible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum